Vous désirez une estimation gratuite ou de plus amples informations ?

0800 26 81 2

Pourquoi l’argent a-t-il été dissocié de l’or ?

Un système monétaire à valeur réelle repose sur des pièces en or et en argent ou sur du papier-monnaie couvert par une réserve d’or et d’argent à la banque centrale. Étant donné que les métaux précieux présentent une valeur réelle, le système monétaire est auto-protégé. Ce stock ne peut pas être étendu de manière illimitée, ni reproduit. Cette limitation de valeur garantit l’équilibre du système monétaire.
 
Par le passé, les gouvernements et les banques centrales ont à maintes reprises tenté de rompre avec ce système. La raison était généralement de pouvoir influencer davantage la quantité d’argent disponible. Les motifs étaient généralement les mêmes : guerres, crises ou transactions coûteuses entre souverains. Le but était d’obtenir davantage d’argent que ce qui était prévu par le système existant. Les planches à billets étaient mises en route et des pièces et des billets de banque étaient fabriqués (en grande quantité).
 
C’est en 1979 que l’étalon-or a été abandonné pour la dernière fois. Le président américain Nixon a alors associé le dollar à la réserve mondiale, indépendamment de l’or. Sa volonté était d’obtenir beaucoup plus d’argent pour financer la guerre au Vietnam.