Vous désirez une estimation gratuite ou de plus amples informations ?

0800 26 81 2

Pourquoi le prix de l’or et de l’argent augmente-t-il ?

Au cours des dernières décennies, le cours de l’or et de l’argent a fortement augmenté. Le prix d’un once troy d’or a connu l’évolution suivante au cours des cinq dernières années :

  • Jusque 1970, environ 20 à 30 dollars
  • Après 1970, forte augmentation (dissociation du dollar et de l’or)
  • En 1981, pic à 600 dollars
  • 1982 – 2002, environ 300-400 dollars
  • Après 2002, hausse importante
  • En 2012, pic à 1900 dollars
  • 2016, aux alentours de 1200 dollars

Dans le monde entier, les particuliers comme les banques et les autorités préfèrent sécuriser leurs avoirs en les plaçant dans cette valeur refuge. Et pas uniquement en temps de crise, comme au cours de ces 10 dernières années ! La raison réside surtout dans le fait que les systèmes monétaires internationaux ne sont plus couverts par l’or. (Lien : Pourquoi l’argent a-t-il été dissocié de l’or ?) L’histoire nous apprend que cela débouchera tôt ou tard sur la faillite du système. Et que le nouveau système monétaire sera à nouveau couvert par l’or et l’argent. C’est pourquoi l’or et l’argent restent si populaires, a fortiori durant les périodes de grande insécurité économique.

Mais en fin de compte, l’or prend-il de la valeur ou est-ce l’argent qui en perd ?

L’augmentation du cours de l’or a démarré il y a environ 40 ou 50 ans. La dissociation du dollar de l’étalon-or en 1971 n’est pas passée inaperçue. Le système monétaire non couvert par l’or a rapidement engendré la suspicion. Et la conviction que l’or et l’argent constituaient de véritables valeurs sûres a entraîné une augmentation de la demande et du cours. Mais en fin de compte, l’or prend-il de la valeur ou est-ce l’argent qui en perd ?
 
L’argent a (presque) toujours reposé sur l’or. C’est donc la valeur de l’argent qui dépend de l’or. Lorsque l’argent est dissocié de l’or, la valeur de l’argent est déterminée de manière indépendante. Une valeur qui devient très vulnérable, essentiellement à cause du sentiment de défiance qui règne.
 
Lorsque les individus perdent confiance dans le système monétaire reposant sur une monnaie papier, on se tourne à nouveau vers une valeur refuge, à savoir l’or et l’argent. Les acheteurs sont alors disposés à offrir davantage de monnaie papier pour obtenir de l’or ou de l’argent. Par conséquent, la valeur de l’or reste stable tandis que l’argent papier perd de la valeur.
 
C’est pourquoi nous recommandons l’acquisition d’or ou d’argent physique et palpable afin de sécuriser une partie de votre patrimoine. Vous gardez ainsi le contrôle à 100 % de vos avoirs et pouvez à tout moment en disposer tout en en préservant la valeur. Le Comptoir de l’Or vous indiquera volontiers les possibilités s’offrant à vous.