Des cadeaux que vous n’oublierez jamais 

De nombreux cadeaux disparaissent dans un tiroir ou tombent dans l’oubli. D’autres restent éternellement liés à un souvenir particulier. Trois témoins évoquent un cadeau qui revêt toujours une signification particulière pour eux. 

19-06-20265 temps de lecture minMoment
afbeelding (27)

Vincent (34 ans) – Diplôme de médecine 

« Quand j’ai décroché mon diplôme de médecine, mes parents m’ont offert une montre. Il ne m’en avait rien dit avant, c’était une surprise totale. Honnêtement, je ne m’intéressais pas beaucoup aux montres à l’époque. J’en portais une, mais c’était un modèle simple. » 

« Cela a changé. Je la regarde évidemment tous les jours pour savoir l’heure, mais presque à chaque fois, je repense à ce moment. À toutes ces années d’études et de recherches, et à l’obtention de mon diplôme. Elle est ainsi devenue bien plus qu’une simple montre. » 

En rapport

L’heure d’un classique : Omega Constellation Manhattan
05-08-2026

Pierre précieuse du mois : la perle 
05-08-2026

Nouveauté dans la boutique en ligne : l’ingénieux Kinebar Argor Heraeus 
05-08-2026

L’heure d’un classique : Zenith El Primero Chronomaster  
01-07-2026

Le Dossier Diamant : certificats (VI)
01-07-2026

Ton (51 ans) – Dix ans d’ancienneté 

« Quand j’ai fêté mes dix ans d’ancienneté dans le bureau d’expertise comptable où je travaille, mon employeur m’a placé face à un dilemme un peu particulier. Il m’a donné le choix entre recevoir un mois de salaire supplémentaire, ou investir le même montant en or. J’ai opté pour l’or. » 

« Un salaire disparaît souvent de lui-même dans des charges fixes. Pour moi, un lingot était un souvenir bien plus fort de ce jalon dans ma carrière. Je l’ai toujours, et sa valeur a nettement augmenté. Cela me rappelle non seulement la valeur de l’or, mais aussi ces dix belles années dans la même entreprise. » 

Bea (72 ans) – Plaisir d’offrir 

« Chaque année, j’achète quelques pièces d’or pour mes enfants. Pas parce que je m’attends à ce qu’ils l’utilisent demain, mais parce que je trouve agréable de construire dès maintenant quelque chose pour eux. C’est ce qu’on appelle le plaisir d’offrir… » 

« Pourront-ils acheter quelque chose de beau avec leurs pièces d’or dans le futur ? Nous verrons bien. Pour moi, c’est surtout l’idée d’ajouter chaque année quelque chose qui importe. C’est devenu une petite tradition qui, je l’espère, aura un jour autant de valeur par les souvenirs qu’elle évoque que par l’or proprement dit. »