Forte croissance pour le Comptoir de l’Or au premier semestre 2025: 28 % de transactions en plus

Gand, le 10 juillet 2025 – Le Comptoir de l’Or, actif depuis quatre décennies dans l’achat et la vente de métaux précieux et d’autres objets de valeur, affiche un excellent premier semestre. Tant les services d’achat que de vente ont enregistré une forte croissance. Au total, l’entreprise a noté 28 % de transactions en plus par rapport à la même période de l’an dernier. La valeur totale de ces transactions a même augmenté de 57 %. Un facteur clé de cette croissance est le prix de l’or, qui reste élevé. Au cours des six premiers mois de cette année, le prix moyen de l’or était supérieur de 37,5 % à celui de l’année précédente.

10-07-20256 temps de lecture min
Goudbaar vrouw

Beaucoup de bijoux rachetés
Les services d’achat ont enregistré une hausse de 23 % du nombre de transactions, tandis que la valeur totale a augmenté de 46 %. Cette tendance s’est observée dans les trois pays où le Comptoir de l’Or est actif. En Belgique, cela s’est traduit par une augmentation de 24 % du nombre de transactions et de 57 % en valeur.
 
Ces fortes hausses sont principalement attribuables au nombre de transactions liées au rachat d’or. La croissance de l’achat de bijoux a dépassé celle de l’or d’investissement, ce qui indique une différence de comportement entre consommateurs et investisseurs. Les consommateurs profitent du cours élevé de l’or pour vendre leurs anciens bijoux. Les investisseurs déjà détenteurs d’or ont préféré attendre, misant sur une hausse future des prix pour vendre à un cours encore plus favorable.
 
Les ventes en hausse, même en juin
Les services de vente ont enregistré une croissance encore plus marquée dans tous les pays où le Comptoir de l’Or est actif : +53 % en nombre de transactions et +81 % en valeur. Cette progression a été particulièrement forte en Belgique, avec une augmentation de 91 % des transactions et de 100 % en valeur.
 
Ce qui est particulièrement frappant, c’est le mois de juin. Alors qu’on observe habituellement un léger repli des ventes au cours de ce mois de l’année, une rupture de tendance s’est produite en 2025. En effet, le nombre de transactions en juin a dépassé celui de mai. Une explication clé : les clients ont perçu la correction temporaire du cours de l’or à la mi-juin comme une opportunité d’achat.
 
Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or, constate également: «Tous les métaux précieux sont en hausse. Non seulement l’or, mais aussi l’argent et le platine ont enregistré une forte progression de leur valeur ce trimestre. L’or a même atteint un record historique le 22 avril, à environ 97 500 euros le kilo, avant une légère correction. Cette stabilisation a offert de nouvelles opportunités aux investisseurs, ce qui s’est reflété dans les chiffres de vente du mois de juin.»
 
La boutique en ligne a enregistré 54 % de nouveaux clients cette année, un signe clair que les métaux précieux suscitent un intérêt croissant en tant que produits d’investissement, auprès d’un public de plus en plus large. Que les services d’achat et de vente se portent aussi bien en même temps — même durant les mois traditionnellement plus calmes avant l’été — est plutôt exceptionnel.
 
95 % des banques centrales s’attendent à ce que le prix de l’or franchisse le cap des 100 000 €/kg
Le Comptoir de l’Or poursuit également sa croissance sur le terrain. L’équipe compte désormais plus de 500 collaborateurs dans les trois pays où l’entreprise est active. Au cours du premier semestre 2025, 16 nouveaux bureaux ont ouvert leurs portes : 3 en Belgique, 8 aux Pays-Bas et 5 en Allemagne.
 
Les perspectives pour le prix de l’or restent prometteuses. Selon le World Gold Council, 95 % des banques centrales estiment que les réserves mondiales d’or vont augmenter au cours des douze prochains mois. Elles s’attendent donc à ce que le prix de l’or franchisse tôt ou tard le seuil symbolique des 100 000 euros par kilo. Un nombre record de 43 % des banques centrales envisage même d’augmenter leurs propres réserves d’or. L’or est considéré comme un actif essentiel en raison de sa stabilité en période de crise, de son rôle de protection contre l’inflation et de son efficacité en matière de diversification des risques. Parallèlement, 73 % des banques centrales pensent que la part du dollar américain dans les réserves mondiales va diminuer, tandis que le rôle de l’euro, du renminbi (yuan chinois) et de l’or continuera à croître.

En rapport

Comptoir de l’Or accueille son cinq-centième collègue
30-06-2025

Les Comptoirs de l’Or en Belgique: 120% de transactions de vente en plus au premier trimestre
10-04-2025

Le Comptoir de l’Or introduit les packs d’investissement pour les métaux précieux
04-04-2025

Valeur historique aux enchères pour les pièces de monnaie et les billets de banque
31-03-2025

Des classiques intemporels aux enchères au Comptoir de l’Or  
04-03-2025

Betaal bij Goudwisselkantoor met betalen-in-de-winkel-fr Betaal bij Goudwisselkantoor met ideal Betaal bij Goudwisselkantoor met maestro Betaal bij Goudwisselkantoor met mastercard Betaal bij Goudwisselkantoor met bancontact Betaal bij Goudwisselkantoor met pin